Vitaly Malkin
  • Projets
  • Engagements
  • Livres
  • Articles
  • FR

Dupont de Ligonnès, une affaire de morale

    L’affaire Dupont de Ligonnès, Society

    Couverture - © SOCIETY.

    Et si la famille de Xavier Dupont de Ligonnès-XDL était réellement « une famille ordinaire » en proie aux pires excès de la religion - une religion dévoyée, pervertie, mais qui a longtemps su donner l’image lisse d’un conformisme moral échevelé ? Autant de questions soulevées par le récent dossier de Society

    La première information détaillée livrée par le magazine, de façon inédite, c’est la dérive eschatologique sectaire avérée et malsaine de la mère de Xavier - gourou d’un groupe obscurantiste à Versailles épinglé plusieurs fois pour de graves motifs - et de sa soeur Christine, qui éclot pourtant dans un milieu catholique bon teint. Et de découvrir un cercle familial reclus, étouffant, fui par la grande soeur de Xavier, Véronique, au bout du monde. A la lecture, la personnalité même de la mère de XDL, pourtant jamais dévoilée aussi crûment, semble se dérober tant le panorama est sombre.

    Autre information inquiétante, l’omniprésence des traditionalistes dans l’entourage de XDL lui-même et ses connexions incessantes au forum Cité catholique, même pendant les premiers jours de la cavale. Au point que les enquêteurs ont souvent imaginé le suspect abrité ou caché dans un monastère, par exemple dans l’arrière-pays de Toulon ou de Nice. Selon Society, des perquisitions isolées - monastère par monastère - n’ont pas semblé pertinentes aux policiers, tant les confréries du Gard forment un réseau complexe, qui aurait pu organiser la fuite du suspect. Las, devant la complexité de ces réseaux, les policiers auraient renoncé à chercher XDL dans cette direction. 

    Jusqu’ici, Xavier Dupont de Ligonnès nous apparaissait surtout comme un entrepreneur trop enthousiaste, obstiné et gravement manipulateur. Mais l’irruption de ce milieu familial oppressant complique un peu le personnage.

    Un destin organisé pour et autour de « la morale »

    Dévoyées, les valeurs religieuses peuvent aboutir à des situations moralement dégradantes. 

    L’affaire XDL est au fond l’histoire d’un destin organisé pour et autour de la morale chrétienne - XDL revient vers Agnès, la future mère de ses enfants, et se marie avec elle parce qu’un homme l’a laissée enceinte et l’a quittée - mais qui se perd dans le harcèlement, le mépris, la domination et le silence. Le positionnement moral exclusif, l’altruisme manifesté par XDL, est suspect. Il ne cessera d’ailleurs de rappeler ce geste originel pour mieux minorer et asservir son épouse, au point que cette générosité peut apparaître aujourd’hui comme le premier geste d’un terrifiant engrenage. 

    Derrière les liens manquants entre la famille originelle de Dupont de Ligonnès et la famille qu’il se crée, c’est aussi la malveillance de tout un clan sectaire qui se lit. L’indifférence glaçante des témoignages de la famille de Dupont de Ligonnès, leur ligne de défense stricte quand il s’agit de l’innocence de XDL, leur folie et leurs certitudes ésotériques sur le fait que la famille retrouvée ensevelie est vivante quelque part, les sarcasmes et les mystères des témoins proches de la secte face aux policiers… 

    Mais où nous mène la morale, où nous mène une éducation religieuse livrée aux pires dérives ? 

    Les articles

    Tous les articles
    Rejoignez des milliers de libres penseurs

    Recevez gratuitement, en avant-première, nos nouvelles publications

    Partagez vos réflexions et commentaires avec nous sur Facebook !

    Abonnez-vous à la page de Vitaly

    2021 -  Mentions légales