Vitaly Malkin
  • Projets
  • Engagements
  • Livres
  • Articles
  • De --
    En --
    Ru --
    Es --
    FR

Les livres de Vitaly Malkin

Vitaly Malkin a une conscience aiguë de la nécessité de profiter de nos vies, sans limite. Au fil de ses écrits acérés, le libre-penseur veut nous délivrer des conformismes et des pesanteurs, celles des idéologies et des dogmes. Il nous invite à nous détourner du puritanisme sous toutes ses formes. 

Dans Illusions dangereuses, son ouvrage reconnu sur les religions, il montre comment celles-ci nous privent de bonheur. Omniprésentes dans nos esprits et dans nos sociétés, elles poursuivent leur magistère moral sans qu’on s’en aperçoive. Et nous, faussement libérés des monothéismes, nous sommes désarmés pour y faire face. 

Les pamphlets de Vitaly Malkin se saisissent des grands enjeux de l’émancipation. La laïcité ? Précieuse mais aujourd’hui affaiblie. La morale ? Largement héritée des valeurs religieuses. La liberté d’expression ? Elle fait les frais des “néo-puritains”. Les monothéismes ? Un assujettissement des croyances multiples si utiles à l’homme.

Grand lecteur de Spinoza et de Nietzsche, Vitaly Malkin réagit avec vigueur mais offre toujours des perspectives positives et définit une morale du risque et de la vie. Une morale qui respecte nos désirs. Il nous dit qu’il est urgent d'être libre. 

Nous prenons soin de vos données, le désabonnement est facile.

Sexe est le pire ennemi de Dieu

Parcourant l’histoire des religions au prisme de la sexualité, Vitaly Malkin pointe l’hypocrisie des monothéismes et les dangers qu’ils font peser sur la plus précieuse des libertés humaines : celle de faire plaisir et de se faire plaisir.

Découvrir

La Ruse du Dieu Unique

Quelles sont les stratégies mises en place par les monothéismes pour nous contrôler ? Comment essayent-ils d’imposer leurs normes morales dont la seule finalité est de renforcer leur emprise sur nos sociétés ? Quelles autres réponses trouver au besoin de croire ?

Identités fatales

Dans la querelle des identités qui agite nos sociétés, une politique cristallise toutes les attentions : la discrimination positive.

Сrépuscule de la liberté d'expression

Nos sociétés démocratiques nous garantissent la liberté d’expression et nous offre les moyens technologiques de nous en saisir. Et pourtant, on ne peut plus rien dire, dès lors que l’on sort du consensus. 

Le Mandat du Ciel

Dans le contexte inquiétant du terrorisme islamique, cette réflexion sur le judaïsme, le christianisme et l'islam (les trois religions monothéistes) interroge leurs troublantes similitudes : un sens exclusif de l'autojustification, une présomption de monopole sur la vérité révélée, une soif de domination politique et une tendance constitutive à la violence.

Mille réponses au besoin de croire

Dans son troisième pamphlet, Vitaly Malkin interroge notre besoin de croire et la façon dont les monothéismes ont détourné les hommes de leurs vies terrestres, de leurs désirs, et des croyances ancestrales qui sublimaient le monde et jouaient à hauteur d’homme.

Le Fantôme de la Morale

« Dieu est mort » mais la morale qui juge est partout, cachée derrière les mots d’ordre du néo-puritanisme et du progressisme. Malveillante, souvent irréaliste, scorie venue du fond des âges... Face à elle, Vitaly Malkin plaide pour une autre morale, qui s'inspire de la complexité du monde et de nos désirs plutôt que de les accabler sans relâche.

La Marche à rebours

Face au retour des religions monothéistes, la laïcité s’est “dégonflée” sans le savoir, plaçant le “respect” des religions devant la passion de la liberté.  À force de circonvolutions, d’arrangements, elle a perdu de vue sa raison d’être.

Illusions dangereuses : Quand les religions nous privent de bonheur

Illusions dangereuses

Vitaly Malkin partage une décennie de recherche sur l'évolution de la religion dans son livre Illusions Dangereuses, méticuleux et passionné. Il affirme que le conflit de longue date entre la religion et la raison a conduit à la violence, au masochisme, à l'oppression et à la misère.

Rejoignez des milliers de libres penseurs

Recevez gratuitement, en avant-première, nos nouvelles publications

Partagez vos réflexions et commentaires avec nous sur Facebook !

Abonnez-vous à la page de Vitaly

2021 -  Mentions légales