Vitaly Malkin
  • Projets
  • Engagements
  • Livres
  • Articles
  • De --
    Es --
    En --
    Pt --
    FR

Identités fatales

"La discrimination positive et les purges culturelles sont les deux faces d’une même pièce."

Vous recevrez également les prochaines publications de Vitaly Malkin en avant-première. Vos informations sont en sécurité et vous n’aurez jamais à payer.

lien

Dans la querelle des identités qui agite nos sociétés, une politique cristallise toutes les attentions : la discrimination positive.

Certains y voient un levier d’inclusion efficace pour les victimes de discriminations. D’autres (dont l’auteur de ces lignes), une mesure attentatoire à l’égalité et au mérite, qui n’a produit que des résultats médiocres, sinon néfastes. Pour affûter leurs arguments, tous s’appuient sur les États-Unis, pays où cette politique est en place depuis assez longtemps pour qu’on en mesure les effets.

Mais qui sait qu’elle a été expérimentée il y a tout juste cent ans dans l’Union soviétique naissante ? Que les Bolcheviks, au mépris de leur idéologie universaliste, avaient fait de la discrimination positive un instrument de contrôle des minorités ? Un instrument qui a fini par se retourner contre eux, conduisant le Paradis des Travailleurs à sa perte, sur fond de rivalités ethniques. Ce qui se passe aujourd'hui en Ukraine et dans le Caucase porte la marque de cette obsession identitaire.

Témoin privilégié des dernières décennies de l’URSS, Vitaly Malkin dévoile un pan méconnu de cette histoire tragique. Et en tire quelques leçons à méditer pour les sociétés contemporaines, entraînées à leur tour dans la spirale dangereuse des identités conflictuelles.

"Je suis né sous le camarade Staline, dans ce qui était encore l’Union soviétique. Pendant ma jeunesse, la propagande tournait à plein pour masquer la faillite d’un projet condamné par ses prémices idéologiques. Je m’inquiète de voir de plus en plus de similitudes entre cette époque et aujourd’hui."

Vitaly Malkin

Les livres

Seul contre tous

Seul contre tous

Découvrir
L’égalité : une fiction dangereuse

L’égalité : une fiction dangereuse

Sexe est le pire ennemi de Dieu

Sexe est le pire ennemi de Dieu

Tous les livres

Les articles

Rejoignez des milliers de libres penseurs

Recevez gratuitement, en avant-première, nos nouvelles publications

Partagez vos réflexions et commentaires avec nous sur Facebook !

Abonnez-vous à la page de Vitaly

2021 - Mentions légales