Vitaly Malkin
  • Projets
  • Engagements
  • Livres
  • Articles
  • Pt --
    FR
La Marche à Rebours

La Marche à rebours

«Faisons comme les Lumières le faisaient en leur temps : moquons-nous des religions et débarrassons-nous de toute l’indulgence que nous pourrions avoir envers elles.»

Vous recevrez également les prochaines publications de Vitaly Malkin en avant-première. Vos informations sont en sécurité et vous n’aurez jamais à payer.

lien

Comment la laïcité, devenue une notion consensuelle et flasque, a-t-elle pu s’aliéner à ce point ? Elle semble avoir rendu les armes. Elle s’est égarée dans des débats puérils sur le voile, la burqa ou le burkini qui l’ont ridiculisée. Elle s’est fourvoyée, jusqu’à cette exhortation officielle appelant les croyants catholiques à davantage s’exprimer dans l’espace public. Pendant ce temps, les religions monothéistes se sont taillées dans l’espace public et dans les consciences une place bien supérieure à leur audience directe. Toujours dominatrices et envahissantes, puisque telle est leur vocation, et qu’elles ne changeront pas.

Pour Vitaly Malkin, il faut en revenir à une conception authentique de la laïcité et tenir les mêmes exigences face à toutes les religions monothéistes. Car leur radicalité, passée ou présente, est une éternelle source de tensions qui empoisonne nos sociétés démocratiques et les divise. 

"Pour éviter le fanatisme et le terrorisme religieux, l’esprit critique et la liberté d’expression sont nécessaires. Pour nous tous, la laïcité est plus que jamais un combat à mener!"

Vitaly Malkin

Les livres

Sexe est le pire ennemi de Dieu

Sexe est le pire ennemi de Dieu

Découvrir
La Ruse du Dieu Unique

La Ruse du Dieu Unique

DécouvrirAcheter sur Amazon
Tous les livres

Les articles

Rejoignez des milliers de libres penseurs

Recevez gratuitement, en avant-première, nos nouvelles publications

Partagez vos réflexions et commentaires avec nous sur Facebook !

Abonnez-vous à la page de Vitaly

2021 -  Mentions légales